Ensemble Vocal
IMO CORDIS,
​
direction
Cornelia SCHMID
Cornélia Schmid
​
Cornelia nous a quittés, le 18 février 2017, en se promenant dans la forêt de Montmorency, un bouleau, en tombant, l'a aidée à rejoindre l'autre rive. Elle nous manque ....
​
Après une formation de chanteuse soliste à la Maîtrise Nationale de Versailles, Cornelia SCHMID s’intéresse à l’aventure musicale dans ses registres les plus variés :
Max von Egmont lui enseigne le répertoire baroque, elle interprète la musique contemporaine dans l’ensemble Soli-Tutti et les Jeunes Solistes, participe à des productions sous la direction de John Adams et PeterSellars. Christiane Legrand et Laurent Cugny l’initient au Jazz.
Au sein de l’Ensemble Vocal Michel Piquemal (3ème Victoires de la Musique) et au Festival de Saint Denis, elle travaille sous la baguette de chefs internationaux (Frans Brüggen, Alberto Zedda, Jean-Claude Malgoire, John Nelson, Christophe Eschenbach).
Avec l’ensemble de voix de femmes Organum et Dialogos, elle participe aux plus grands festivals médiévaux (Utrecht, Saint Laurent de Mûre, le Thoronet, Fès, Genève, Calvi) et enregistre un CD primé (Diapason d’or – Choc du Monde de la Musique).
Formée à l’orgue par Vincent Genvrin et Frédéric Désenclos, elle assure la direction artistique d’un disque avec, à l’orgue, André Isoir. Depuis 2001, elle chante à la Comédie Française (Malade Imaginaire de Molière).
Chef de choeur (formée entre autres par Catherine Simonpietri, Bernard Thomas, Frieder Bernius, Roland Hayrabedian) de plusieurs ensembles et chorales, elle conçoit des spectacles originaux en collaboration avec des artistes professionnels d’horizons divers. Son approche de la voix (aussi en chœur) inclut le corps, la relation à l’autre et l’improvisation.